Monuments à Marseille

Publié le par les alexandrins

Les musées de Marseille sont à l'image de la ville : pluriculturels, cachant des trésors et des surprises. Voici une petite sélection que nous avons collecté spécialement pour vous. Chacun d'entre eux a sa spécificité, vous avez l'embarras du choix.

  

La Vieille Charité fait office de "musée-mère" puisque cet ancien hospice regroupe le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, qui présente notamment des objets égyptiens, grecs et romains et le Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, qui est l'un des rares musées mêlant ces trois continents. Le bâtiment superbe et sa cour charmante valent le détour à eux seuls.

Le Musée d'Art Contemporain (MAC) passionnera les amateurs du style, avec des œuvres balayant plusieurs décennies. Vous vous réjouirez d'un ensemble artistique relativement cohérent et d'une situation privilégiée, non loin de la mer.

Contemporain toujours, le Musée de la Mode connaît un vrai succès auprès de la jeunesse et de la gente féminine. Les expositions sont de vrais show-room qui font rêver ces dames.

Si vous êtes attirés par la mémoire et le passé lointain de la cité phocéenne, le Musée d'Histoire de Marseille vous intéressera forcément puisqu'il expose les trouvailles de plusieurs recherches lors de fouilles opérées dans la région.

Enfin, le Musée Cantini offre l'une des plus belles collections d'art du 20ème siècle, avec des œuvres majeures d'
artistes renommés comme Matisse, Miro, Bacon ou encore Picasso. Un centre de documentation spécialisé est aussi disponible à l'accueil.

 

Le vieux port

C'est le plus grand port de plaisance de France, les mâts s'entrechoquent, les goélands planent et la poissonnière crie. Un véritable cliché dont on ne se lasse pas. La lumière du ciel s'y reflète d'exquise façon. Toute l'histoire de Marseille se concentre dans cette anse : la découverte de la ville par les Grecs, son essor commercial et colonial et sa tchatche légendaire. Pour preuve, faites donc un tour au marché aux poissons, qui se déroule tous les matins sur le quai des Belges.

 

Un château au coeur du parc Borély

Ce château, d'un classicisme extérieur trés sobre, a été construit pour le négociant armateur Louis Borély entre 1767 et 1778. Il fut cédé à la ville en 1860.Il a été, durant un siècle, un musée d'archéologie, grâce aux collections du docteur Clot Bey tranférées par la suite à la Vieille Charité. Il abrite aujourd'hui des expositions de peinture temporaires.

Le palais de pharo
Bâti à partir de 1858 à la demande de l'empereur Napoléon III, le palais du Pharo devait être le reflet de la résidence de l'impératrice à Biarritz, "une habitation qui aurait les pieds dans l'eau", selon les mots de Louis-Napoléon Bonaparte. En définitive, personne n'y résida jamais, et l'impératrice finit par l'offrir à la ville de Marseille en 1903. Aujourd'hui, le bâtiment est d'abord devenu un lieu de travail, qui abrite divers services municipaux, ainsi qu'un centre de congrès. Marseillais et visiteurs le fréquentent surtout pour la magnifique vue offerte sur le Vieux Port, la rade et le Château d'If, depuis le jardin Emile Duclaux ouvert toute la journée

Le palais long champ

Au XIXème siècle, les cours d'eau étant insuffisants pour alimenter la ville, les ingénieurs des Ponts et chaussées ont construit un aqueduc afin d'amener l'eau de la Durance jusque Marseille. Pour célébrer cette arrivée, le palais a été construit par l'architecte Henri Espérandieu. Une fontaine a été aménagée au-dessus du réservoir d'eau, représentant plusieurs statues : une allégorie de la Durance, et de part et d'autre, la Vigne et le Blé qui la regardent avec reconnaissance. Le bâtiment abrite le Museum d'Histoire Naturelle, ainsi que le Musée des Beaux-Arts. Derrière le palais, un des jardins publics les plus luxueux de Marseille est accessible aux promeneurs, et aux enfants qui souhaitent faire du poney.



Abbaye saint victord'une nécropole antique elle abrite une table d'autel du Veme siècle et une plaque funéraire d'Isran du XICette abbaye domine le bassin de carénage. Elle est magnifique au crépuscule. Construite sur les restes eme siècle. Vous pouvez visiter les cryptes qui englobent de nombreux vestiges du Veme siècle et des sarcophages

Fort saint-jean

Le Fort Saint-Jean (celui de droite à la sortie du Vieux Port) a été construit à la fin du XIIème siècle au moment de la mise en place de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Achevé sous Louis XIV, il fut complété, au XVeme siècle, par une Tour Carrée commandée par le Roi René.
C'est d'ailleurs la seule tour ouverte aux visites du public. Louis XIV fera construire par la suite la tour du Fanal, vers 1670.
Sa terrasse offre une très belle vue sur la rade et des expositions y sont organisées régulièrement

Publié dans Histoire-Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article