l 'enseignement en Egypte

Publié le par les alexandrins


En Egypte les programmes scolaires sont imposés par le gouvernement. Il ya des écoles privées et d'autres publiques. Les écoles publiques sont supposées être gratuites mais en réalité l'enseignement y est trés deterioré et à partir du préparatoire les élèves sont obligés de suivre des cours particuliers en groupe ou avec un prof. Les études se font en 3 niveaux  : le primaire formé de 6 années , le préparatoire  3 années et le secondaire 3 années dont la trés fameuse  "sanaweya Amma" le bac Egyptien qui est la terreur des Egyptiens .
Le bac se déroule sur 2 ans . Au paravant  on choisissait entre 3 branches  lettres , sciences ou math. Pour faire les lettres il faut étudier de l'histoire et de la philo . Pour faire les sciences , il faut étudier de la biologie ,de la chimie et de la physique!!Pour les maths il faut étudier des maths ,de la physique et de la chimie .
L'accès à la faculté , dépend du  pourcentage obtenu  au bac .Et à cause du trés grand nombre d'étudiants qui voudraient faire des études supèrieures , les pourcentages sont trés élevés .Par exemple ,pour faire medecine l'élève doit avoir  un pourcentage d'au moins 98%!!!!!!!
L e grand problème de l'enseignement en Egypte n'est pas seulement le nombre demesuré d'élève mais c'est surtout les programmes surchargés qui sont basés sur l 'apprentissage  "PAR COEUR" donc la mémorisation et non la compréhension et  l'application.
L'étude de la langue arabe est obligatoire  il faut aussi une autre langue :le français ou plutôt l' anglais .
Dernièrement, il ya eu  de nouvelles écoles en Egypte qui donnent des certrificats étrangers tel que "l' Americain diploma" qui permettent aux élèves de fuir  le bac égyptien mais qui sont trés couteux.
il ya  aussi de petites tentatives pour faire des élèves idéales parmi les écoles publiques mais leur nombre est trés limité.Jaimerais qu'un jour le problème de l' enseignement en Egypte soit résoulu ,que les programmes soient allégés ,que les élèves ne soient pas maltraités et que les écoles redeviennent un lieu d'épanouissement et de joie pour les élèves......

















Publié dans Vie scolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article