Chateau d'If et la citadelle Quaitbay

Publié le par les alexandrins

Chateau d'If
le Chateau d`If est une fortification francaise edifiee entre 1527 et 1529 sur un ilot d`Archipel du Frioul dan la baie de Marseille, Sa costruction a retardé à cause du mauvais temps.  C`est sur cet ilot que fit  escale en 1516 la nef portugaise qui convoyait de Lisbonne a Rome le celebre rhinoceros indien que Manuel 1er de portugel offrait au pape Leon X et qui etait le 1er rhinoceros en Europe depuis l`an 248.

De nombreux Marseillais venaient admirer l`animal qui après avoir repris son voyage, le navire fit naufrage et le pape reçut bien le rhinocéros mais sous forme de cadavre.

ٍSon importance principale conisiste à sa situaton sur les routes de navigation les plus fréquentées.

Aussi, il est la 1ére forteresse royale de Marseille, suivi du fort Notre-dame. Donc on peut dire qu`au XVI  siécle, Marseille était: la plus belle fenêtre du royaume de France sur la Mediterranée du nord.

ce chateau était comme une prison où les prisonniers fortunés étaient enfermés dont les premiers sont 2 pêcheurs en 1540.

120 personnes furent emprisonnes après le coup d`état du 2 decembre 1851 et aussi d`autres prisonniers politiques. 

Un baleine de 13 mètres est capturée aux abords de l`ile et transportée au musée du chateau. 

Alors, la prison devint finalement un simple lieu touristique captivante que tous les Marseillais visitent


 

 
La citadelle de Quaitbay







 

La Citadelle Qaitbay est des plus importantes, pas seulement en Egypte, mais aussi le long de la côte de Méditerranée .La Citadelle est située à l'entrée du port de l'est de l'Île de Pharos. sur le site du Phare réputé d'Alexandrie, qui était une des Sept Merveilles du Monde Ancien..

. Il est devenu négligé jusqu'au 20ème siècle, quand il a été restitué plusieurs fois.

Le fondateur de la Citadelle de Qaitbay est le Sultan Abou Anasr Saif El-Din Qaitbay Al-Ashraf El-Jerkasy Al-Zahiry qui est un Mamluke qui était venu en Egypte comme un jeune homme, moins de 20 ans comme gardien puis Qaitbay a eu sa liberté. Et Il est devenu le Chef de l'Armée. le Sultan Tamar bugha a été détrôné, Qaitbay a été nommé comme un Sultan.

Qaitbay aimait si l'art et l'architecture. Il a construit beaucoup de constructions favorables parmi eux les édifices militaires comme les Citadelles à Alexandrie qui a été construite pour protéger le nord de l'Egypte,

Qagmas Al-Eshaqy, le Maçon d'Édifices, était l'architecte de la Citadelle

La construction a duré environ 2 ans et on le dit que Qaitbay a passé plus de cent mille dinars pour le travail sur la Citadelle.

le Sultan Qaitbay a voyagé à Alexandrie quand la construction a été finie. Il a fourni au fort une légion brave de soldats et d'armes différentes. Il aussi, comme Ibn Ayas a mentionné, a dévoué plusieurs waqfs dont il a financé les constructions aussi bien que les salaires des soldats.

Tout au long de la période de Mamelouk et en raison de son endroit stratégique, la Citadelle a été bien maintenue par toutes les règles qui sont venues après Qaitbay.

Le Sultan Qansoh El-Ghoury a voyagé à Alexandrie et a vu les différents manœuvres et armes de la citadelle , il a annoncé de punir ceux qui essaient de voler la citadelle et a ordonné d'écrire cette decision sur une ardoise de marbre . l'Egypt , ils ont soigné cette citadelle unique . Et comme les militaires d'Ottomane sont devenus faibles , la citadelle a commencé à perdre son importance militaire et en particulier en 1798 A.D. apres l'expedition francaise sur l'Egypte

Quand Mohamed Ali est devenu la règle de l'Egypte en 1805 , il a rénové la veille citadelle . la citadelle a retenu l'intérêt des succeseurs de Mohamd Ali jusqu'à l'année 1882 ou la révolution Orabi est surrvenue la flotte britannique a bombardé Alexandrie violement le 11 juillet 1882 . Le roi Farouk a voulu transformer la citadelle en maison de reste royale donc il a ordonné une rénovation rapide . Après la révolution de 1952 bâtiment à un musée maritime .

 

 

 

Publié dans Histoire-Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article